Rester vigilant

Conduire en état de fatigue ou de somnolence est la première cause d’accident mortel sur autoroute. Restez vigilant jusqu’au bout...

Les sociétés d’autoroutes et la Sécurité Routière lancent une campagne de sécurité sur la somnolence au volant.

securite sur autoroute : tous responsablesLa somnolence est la première cause d’accident mortel sur autoroute. Dès les premiers signes d’alerte (paupières lourdes, nuque raide…) et avant d’avoir des difficultés à rester éveillé, arrêtez-vous. La seule solution pour récupérer est de dormir pendant 15 minutes. Attention, contrairement aux idées reçues, ouvrir la fenêtre, monter le son de la radio ou vous mettre des gifles, ne vous empêchera pas de vous assoupir !

Les radios FM 107.7 diffusent trois spots radio qui luttent contre les idées reçues et les faux « bons trucs » des automobilistes pour rester éveillés, écoutez-les :

Monter le volume de la musique

Ouvrir la fenêtre

Se mettre des gifles

Faites des pauses fréquentes

  • - Dès les premiers signes de fatigue, arrêtez-vous 10 à 20 minutes.
  • - Faites une pause même à proximité de votre lieu d’arrivée : en fin de parcours, il y a 4 fois plus d’accidents.
  • - Les aires de repos et de service sont faites pour votre détente : vous pouvez vous y relaxer, vous y restaurer et y dormir un peu. Et l'été, de nombreuses animations gratuites vous y accueillent. Profitez-en !



Les premiers signes de fatigue


- Apprenez à reconnaître les premiers signes de fatigue : paupières lourdes, besoins fréquents de changer de position, nuque raide, etc.

Aérez votre véhicule et buvez régulièrement

  • - Avant de repartir, aérez votre véhicule : la chaleur favorise la somnolence.
  • - Buvez de l’eau (pas d’alcool bien sûr : l’alcool même en quantité modérée aggrave la fatigue).
  • - Evitez de prendre un repas trop lourd.

Les heures à risque

accident autoroute : les heures à risqueSi vous conduisez la nuit, soyez doublement vigilant : la plupart des accidents se produisent pendant cette période (avec un pic entre minuit et 6 h).
Autres sites des sociétés d'autoroutes
autoroutes.fr, un site de