À chaque classe est attaché un tarif particulier. Les critères retenus pour la définition des classes sont les suivants :
La hauteur totale du véhicule ou de l’ensemble roulant
Le poids total autorisé en charge (PTAC)* - pour les ensembles roulants seul le PTAC du véhicule tracteur est pris en compte
Le nombre d’essieux au sol du véhicule ou de l’ensemble roulant.
*PTAC = Masse en charge maximale admissible, sur les certificats d’immatriculation émis après juin 2004 (arrêté du 22.09.03 du Ministère de l’Équipement, des Transports, du Logement, du Tourisme et de la Mer). Se reporter au code F2, mentionné sur le certificat d’immatriculation.
Les voitures de type berline, coupé, cabriolet ou break |
|
---|---|
|
Les monocorps ou monospaces |
|
Les petits utilitaires |
La plupart des 4x4 |
|
Tous les véhicules cités ci-dessus tractant une remorque dont la hauteur totale, hors chargement, est inférieure ou égale à 2 mètres |
Les véhicules de classe 1 tractant une caravane ou une remorque dont la hauteur totale, hors chargement, est comprise entre 2 et 3 mètres |
|
---|---|
Les grands utilitaires |
|
La plupart des camping-cars |
|
Les pick-up avec cellule habitable |
Les poids lourds à 2 essieux |
|
---|---|
Les autocars à 2 essieux |
|
Les camping-cars de plus de 3 mètres de hauteur |
|
Les petits poids lourds dont le PTAC est supérieur à 3,5t |
Les poids lourds à 3 essieux et plus |
|
---|---|
Les véhicules de classe 3 avec remorque |
|
Les véhicules avec remorque ou caravane de hauteur supérieure ou égale à 3 mètres |
|
Les autocars à 3 essieux et plus |