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Actualités ASFA

Baromètre sécurité du personnel en intervention (septembre 2018)


Baromètre sécurité (édition octobre 2018 - chiffres septembre 2018)



Baromètre sécurité du personnel en intervention (chiffres août 2018)




Baromètre sécurité (édition septembre 2018 - chiffres août 2018)
 


Baromètre sécurité du personnel en intervention (chiffres juillet 2018)


Baromètre sécurité (édition août 2018 - chiffres juillet 2018)


Baromètre sécurité du personnel en intervention (chiffres juin 2018)

Baromètre sécurité du personnel en intervention

Baromètre sécurité (édition juin 2018 - chiffres mai 2018)

Baromètre sécurité

Colloque ASFA 2018 - Répondre aux défis de la mobilité périurbaine : du constat aux propositions

Cette manifestation a été l'occasion pour les sociétés concessionnaires d'enrichir la réflexion sur les enjeux et besoins de mobilité qui concernent, chaque jour, des millions de Français avec une étude pilotée par l'ASFA sur les flux domicile-travail à l'échelle de 37 agglomérations. Les résultats statistiques de cette étude ont permis de présenter des solutions pour favoriser les usages collectifs des infrastructures autoroutières reposant sur du car express ou du covoiturage, en mobilisant les capacités d'investissement que permet l'outil concession.

Lire le communiqué

Autoroutes actus (numéro 12 - juin 2018)
Les défis de la mobilité périurbaine




Autoroutes actus - Hors-série (mai 2018)
L'autoroute et les mobilités urbaines de demain.




Croq'Malin 2018 : Tout l'été, les bons plans repas croq'malin, pour joindre l'utile  à l'agréable avec une pause à prix sympa ! (19 juin)

Du 23 juin au 2 septembre 2018, les sociétés d'autoroutes et leurs partenaires proposent à leur clientèle, l'opération CROQ'MALIN, offre de restauration "bon plan" de qualité à un prix imbattable, avec des formules "pic-nic" en boutiques disponibles au prix maximum de 5€.


Lire le communiqué de presse







Nouveau plan autoroutier en Croatie financé par allongement de durée de concession approuvé par la Commission européenne (18 juin)

Ce nouveau plan illustre une nouvelle fois le large éventail de solutions qu'offrent les contrats de concession pour financer la modernisation des infrastructures de transport, permettre le développement des territoires et faciliter les mobilités du quotidien.

 
Baromètre sécurité du personnel en intervention (chiffres mai 2018)

Baromètre sécurité du personnel
 
Baromètre sécurité (édition mai 2018 - chiffres avril 2018)



Baromètre sécurité du personnel en intervention (chiffres avril 2018)

Baromètre sécurité du personnel en intervention


Baromètre sécurité (édition avril 2018 - chiffres mars 2018)



Baromètre sécurité du personnel en intervention (chiffres mars 2018)



Baromètre sécurité
(édition mars 2018 - chiffres février 2018)



L'ASFA présente au PPRS 2018 - Nice

5 063 agents d’entretien et de sécurité assurent plus de 450 000 interventions par an sur les autoroutes françaises. En 2017, le bilan de la sécurité routière pour les usagers de l’autoroute est positif, et l’autoroute demeure cinq fois plus sûre que les autres réseaux. Depuis l’an 2000, les chiffres de la mortalité sur les réseaux concédés ont été divisés par deux et le nombre de tués a encore baissé de 2,4 % en 2017 par rapport à 2016. Malheureusement, ce bilan est terni par les trop nombreux accidents qui touchent les personnels en intervention, alors que leur sécurité est au centre des préoccupations des sociétés d’autoroutes.

Lire l'article



Baromètre sécurité du personnel en intervention (chiffres de février 2018)

Baromètre sécurité du personnel en intervention
 
Baromètre sécurité (édition février 2018 - chiffres janvier 2018)

Baromètre janvier 2018

Baromètre sécurité du personnel en intervention (Bilan 2017)



Baromètre sécurité annuel : accidents corporels, accidents mortels et tués (édition janvier 2018 - chiffres 2017)

barometre fin novembre

Baromètre sécurité du personnel en intervention
(édition février 2018 - chiffres janvier 2018)

barometre fin novembre

Janvier 2018 : retour sur la cérémonie des voeux 2018

A l'occasion des voeux de l'ASFA, le Président Arnaud Hary s'est exprimé sur le bilan de l'année 2017 et les perspectives 2018. Extraits.

Choisissez un thème du discours :

Le trafic

La satisfaction

Les services

Les investissements

L'économie

La sécurité

La sécurité des agents en intervention et une vidéo

Les perspectives 2018


Retrouvez l'intégralité du discours :

Le discours en vidéo








Le trafic

En 2017, le trafic, pour l’ensemble du secteur, devrait connaître une hausse de près de 2%, avec une progression plus marquée pour les poids lourds, entre 4 et 5%. Toutefois, il ne faut pas oublier que c’est seulement cette année que nous retrouvons les niveaux de trafic PL de 2007 : 10 ans de perdu !

Ces bons résultats sont évidemment le reflet de la reprise économique mais j’y vois aussi la récompense de nos efforts au quotidien pour exploiter et adapter nos autoroutes.

La satisfaction

L’indicateur de satisfaction 2017 confirme la qualité du service rendu avec une note de satisfaction globale attribuée par nos clients de 7,9/10. Ce chiffre mérite qu’on s’y arrête. Il illustre notre attachement à accomplir notre mission de service public avec le plus haut niveau d’exigence et il ne faut pas perdre de vue la quantité de travail et d’attention que cela réclame.

Nous pouvons être fiers de notre travail et de ces résultats, et ce sont nos clients qui nous le disent : 94% d’entre eux sont satisfaits voire très satisfaits. C’est un paradoxe éloquent : les autoroutes sont à la fois un objet traditionnel de critiques – parfois très créatives ou imaginatives – et l’un des systèmes de transports les mieux notés par ses clients ! Sujet facile de discussion pour l’opinion publique ou défaut de pédagogie de notre part quant au fonctionnement du système concessif ? Probablement un peu des deux, toujours est-il que nous nous réjouissons des très bonnes notes que nous recevons.

Les services

Les sociétés s’adaptent en permanence et soutiennent le développement de nouveaux services ; sur les aires avec la venue d’enseignes de centre-ville ; pour les nouvelles mobilités avec le covoiturage ou la mobilité électrique. Elles mettent également en œuvre la révolution digitale avec entre autres le développement d’applications facilitant les voyages.

Enfin, il faut souligner, année après année, la grande réussite qu’est le Télépéage, qui compte 7,5 millions de particuliers et plus de 800 000 poids-lourds abonnés. La progression de ce service reste impressionnante, et aujourd’hui, plus d’une transaction sur deux est réalisée grâce au télépéage.

Les investissements

En près de 60 ans, le modèle de la concession a permis la réalisation d’un réseau de plus de 9 100 km, avec cette année la mise en service du doublement de l’A9 à Montpellier. Ce réseau, dont je rappelle que le coût est entièrement financé par les péages, offre à la France une reconnaissance mondiale pour la qualité de ses infrastructures. Les sociétés concessionnaires ne cessent d’investir : plus d’1,6 milliard d’euros en 2017.

Le Plan de Relance Autoroutier, signé en 2015, est aujourd’hui en phase active avec de grands chantiers répartis sur l’ensemble du territoire :
• Poursuite des élargissements de l’A9 entre Le Boulou et le Perthus
• Lancement des travaux d’élargissement de l’A63 entre Ondres et Saint-Geours-de-Maremne
• Sur l’A13 réalisation du viaduc de Guerville
• Et lancement des travaux d’élargissements entre Pont-L’Evêque et Dozulé
• Aménagement de l’A480 dans la traversée de Grenoble
• Aménagement de l’échangeur de Sevenans sur l’A36
• Aménagement du terre plein central sur l’A10 entre Sainte-Maure-de-Touraine et Poitiers. (Insérer lien site dédié PIA)

Voir le site du Plan de Relance Autoroutier

A ces travaux emblématiques s’ajoutent les opérations inscrites de plus longue date dans les contrats de concession, comme le prolongement de l’autoroute A16 en Ile-de-France jusqu'à la Francilienne, le nœud de Chambéry ou le raccordement de l’autoroute A89 avec l’autoroute A6 près de Lyon .

L'économie

Les sociétés concessionnaires participent à la réussite économique du pays. Leurs chantiers irriguent l’économie nationale et locale et génèrent des milliers d’emplois. Pour un chiffre d’affaires de 11,8 milliards d’euros TTC, nous avons versé 4,7 milliards d’euros d’impôts et taxes à l’État, pour le budget général ou pour le financement des infrastructures de transport via l’AFITF, dont 40% des recettes proviennent de notre secteur. Oui, l’État est le premier bénéficiaire des recettes perçues par les concessions autoroutières.

Cette précision est utile puisque la prochaine hausse des tarifs qui doit intervenir au 1er février s’explique pour près de la moitié par la seule répercussion de l’augmentation de la redevance domaniale décidée par l’Etat et affectée à l’AFITF, l’autre moitié correspondant à l’inflation et aux investissements arrêtés avec l’État. .

La securite

La sécurité routière reste un motif de fierté pour nous. L’autoroute reste 5 fois plus sûre que les autres réseaux. Depuis l’an 2000, les chiffres de la mortalité autoroutière ont été divisés par deux et le nombre de tués a encore baissé de 1,8% en 2017 par rapport à 2016 (voir les chiffres clés accidents mortels) Nous poursuivons nos efforts et nous continuerons à le faire. Car l’actualité récente a montré combien certains sujets restaient compliqués à traiter, comme les contresens dont les conséquences si injustes pour ceux qui en sont les victimes ne peuvent que nous révolter. Je salue toutes nos équipes, qui mènent leurs missions malgré les risques importants que représente le travail sur les voies, au contact du trafic.

Je rappelle ici que les principales causes d'accidents sur nos autoroutes sont : la somnolence, l'inattention, le non respect des interdistances, l'alcool, les drogues et les médicaments, la vitesse excessive n'arrivant qu'en quatrième position. .

La sécurité des agents en intervention et une vidéo

Si le bilan de la sécurité routière pour nos clients est bon, il est malheureusement terni par les accidents impliquant nos agents. 2017 a été marqué par le décès d’un agent du réseau Sanef, ce qui n’était plus arrivé depuis 2014 sur nos réseaux. Cet accident mortel s’accompagne d’une recrudescence du nombre d’agents blessés dans des accidents liés au trafic, 16 cette année contre 9 l’année dernière. Au total plus de 188 accidents liés au trafic se sont produits cette année, en hausse de plus de 50% par rapport à 2016, c’est inacceptable. Si l’on y ajoute les accidents du réseau national non concédé, c’est près d’un fourgon par jour qui est percuté sur l’ensemble des réseaux autoroutiers (voir le site internet sécurité du personnel).

Ceux qui nous suivent sur les réseaux sociaux l’auront déjà noté, pour l’année 2018, l’ASFA formule un vœu, celui de la sécurité de nos agents. Je veux leur dire que notre vigilance reste et restera entière sur ce point. C’est d’ailleurs pourquoi, en 2017, nous avons poursuivi les campagnes de sensibilisation que l’ASFA et les sociétés concessionnaires mènent régulièrement auprès du grand public.
 
Les journées des 20 et 21 octobre, organisées conjointement avec les agents des DIR, ont été le point d’orgue de cette mobilisation. Sur ce sujet, il ne faudra jamais baisser la garde. Ces journées ne resteront donc pas sans lendemain :


Nous lançons une grande étude sur l’usage et l’effet des distracteurs dont le téléphone portable, que nous soupçonnons d’être à l’origine de cette hausse catastrophique, pour analyser les mécanismes de l'addiction aux écrans au cours de la conduite. Il nous faudra travailler à une meilleure prise de conscience par les conducteurs, des dangers auxquels ils s'exposent et exposent les autres et notamment nos agents en intervention. .

Les perspectives 2018

Pour l’année 2018 qui démarre, de nombreux chantiers nous attendent. Fidèles à leurs engagements, les sociétés concessionnaires sont prêtes à accompagner l’État dans le développement de sa politique de transport. En particulier, les 3 grands groupes sont prêts à lancer le Plan d’Investissement Autoroutier. Aux côtés des collectivités locales qui attendent certains projets depuis de nombreuses années, les 3 grands groupes investiront de l’ordre de 700 à 800 millions d'€ pour réduire la congestion, optimiser les déplacements et réaliser les infrastructures nécessaires à l’irrigation du tissu économique local.

Les sociétés ont également répondu présentes lors du grand chantier des Assises de la Mobilité qu’a conduit Mme la Ministre en charge des Transports. Personne ne doute que 2017 et 2018 constitueront une période charnière pour la mobilité de nos concitoyens. Car le thème retenu, faire émerger des solutions au service des mobilités du quotidien, et le fait que les Assises de la Mobilité ont consacré le retour de la route comme infrastructure essentielle, y compris pour les nouveaux services de mobilité, ne pouvaient en effet susciter que notre enthousiasme. Le réseau d’autoroutes concédées, qui a été pensé pour des liaisons interurbaines, est en réalité déjà utilisé dans les zones périurbaines et urbaines pour les déplacements du quotidien. Mais un grand nombre d’usagers de territoires uniquement desservis par la route sont aujourd’hui prisonniers de la congestion et subissent un véritable sentiment d’exclusion et d’enclavement.

Nous avons présenté des propositions dans le cadre des Assises car nous pensons que, par le développement de solutions innovantes sur les sections autoroutières aux abords des agglomérations, les sociétés d’autoroutes sont en mesure d’offrir une contribution décisive vers une mobilité plus connectée, plus partagée, plus respectueuse de l’environnement, plus accessible à l’ensemble des populations de ces territoires mal desservis.

Nous pensons également que l’adaptation des infrastructures aux besoins des véhicules autonomes doit faire partie de la feuille de route de la future loi d’orientation des mobilités qui sera présentée lors du 1er semestre 2018 et à laquelle nous sommes prêts à contribuer.
 

Retrouvez l'intégralité du discours d'Arnaud Hary :

 




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