Bilan sécurité du personnel en intervention sur autoroutes concédées

2023


La sécurité des femmes et hommes intervenant sur l’autoroute reste l’une des grandes priorités du secteur. La lute contre les mauvais comportements des conducteurs, qui metent en danger la sécurité de ces personnels, se traduit par des actions de sensibilisation menées tout au long de l’année, et plus particulièrement sur le non-respect du corridor de sécurité et l’utilisation du téléphone au volant.

En 2023, un accident dramatique a endeuillé les équipes des sociétés d’autoroutes. Le 20 novembre 2023, un collaborateur de la société Sapn est décédé lors d’une intervention sur l’autoroute A29.
Nos collègues, gestionnaires de réseaux routiers, ont également déploré le décès d’un agent de la DIR Atlantique.
Aucun réseau, aucun intervenant n’est épargné, en France comme à l’étranger. Face à cete situation dramatique, il est de notre devoir d’investiguer toutes les pistes et mesures envisageables pour que ces drames cessent.

Le bilan des accidents corporels et matériels est lui aussi inquiétant avec 144 accidents du personnel enregistrés pour l’année 2023, ce qui représente près de 3 accidents par semaine. En ce qui concerne les matériels, ce sont 75 flèches lumineuses, 36 fourgons et 30 autres véhicules d’intervention qui ont été heurtés.


L’ASFA mène, chaque année, une analyse approfondie des accidents touchant le personnel en intervention, à partir d’une méthode commune à l’ensemble des sociétés d’autoroutes, ce qui permet de mieux qualifier le niveau de sécurité.

Aucun réseau, aucun intervenant n'est épargné, en France comme à l'étranger. Face à cette situation dramatique, nous avons le devoir d'explorer toutes les pistes et mesures envisageables pour que ces drames cessent.
 
Format : A4
Nombre de pages : 26
Date de parution : Juillet 2024

Lire le document


Site des sociétés d'autoroutes
autoroutes.fr, un site de